Vue de l’exposition Tadanori Yokoo, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2006. © Tadanori Yokoo. Photo © Patrick Gries.
Chargement en cours...

Aperçu de l’exposition

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, pour la première fois hors du Japon, une exposition consacrée aux peintures de l’artiste japonais Tadanori Yokoo. Jouant de styles d’époques différentes, cette figure de l’avant-garde du design graphique des années 1960-1970 a développé un langage singulier fondé sur la répétition et l’emprunt, allant jusqu’à citer ses propres compositions.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Tadanori Yokoo

L’exposition en détails

À partir de 1980, Tadanori Yokoo se consacre prioritairement à la peinture, explorant dans ses tableaux des thèmes issus d’une mémoire personnelle et collective tels que la mort, la guerre, la société, la vie, la spiritualité ou le rêve. Profondément ancrées dans la culture de sa terre natale, ses œuvres reflètent les mutations du Japon de l’après-guerre.
Perspective de cascades (2006), l’installation monumentale de 3700 cartes postales et un tableau saturant un mur entier de l’exposition, reprend les principes de composition chers à l’artiste – emprunt, citation, répétition d’un motif obsessionnel – tout en donnant une ampleur sans précédent à la métaphore de l’écroulement particulièrement récurrente dans son œuvre.

Galerie d’images

Vue de l’exposition Tadanori Yokoo, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2006

.

La sélection d’œuvres graphiques présentée sur la mezzanine donne un bref aperçu des illustrations créées par Yokoo entre 1965 et 1997. Elles permettent de rendre compte des liens étroits entretenus par Yokoo avec des artistes comme Yukio Mishima, Issey Miyake et plus récemment Naoki Takizawa.