Vue de l’exposition Ron Mueck, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2005. © Ron Mueck. Photo © Patrick Gries.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille la première exposition en France de l’artiste australien Ron Mueck qui, depuis 1996, a profondément renouvelé la question de la sculpture contemporaine.

• Ron Mueck

L’exposition en détails

Ron Mueck a réalisé cinq nouvelles œuvres pour son exposition à la Fondation Cartier : Wild Man, un géant nu aux traits sombres et à l’allure sauvage, Spooning Couple, un homme et une femme nus allongés l’un à côté de l’autre, Mask III, le visage immense d’une femme noire, Two Women, deux vieilles dames semblant observer au loin un mystérieux événement, et In Bed, une femme gigantesque qui s’éveille doucement dans son lit.

Ron Mueck, Wild Man, 2005, vue de l’exposition Ron Mueck, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2005-2006

© Patrick Gries

Vue de l’exposition Ron Mueck, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2005-2006

© Patrick Gries

Vue de l’exposition Ron Mueck, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2005-2006

Sculptures monumentales ou étrangement petites, ces pièces créent une tension entre un univers réel et un monde fantasmagorique. Les personnages, plongés dans leurs pensées, semblent animés d’un souffle de vie. Veines, rides et ridules, pilosité, rougeurs : chaque détail est si soigneusement travaillé que la ressemblance avec le réel en devient troublante. Après avoir longtemps utilisé la fibre de verre comme unique matériau, Ron Mueck l’associe à la silicone, plus souple, qui lui permet notamment d’implanter un à un poils et cheveux. Il perfectionne ainsi un langage qui déplace les enjeux du réalisme artistique vers la sphère psychologique : au-delà de la nudité des corps, sont suggérés des univers personnels. Un vêtement, des draps, induisent des indices de narration, évoquent un environnement, amorcent le regard de manière imperceptible afin de laisser libre cours à la fiction personnelle du spectateur.

Making-of

Ron Mueck