Vue de l’exposition Richard Artschwager, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1994. © Richard Artschwager / Adagp, Paris. Photo D.R.

Son exposition personnelle à la Fondation Cartier pour l’art contemporain avait inauguré le nouveau bâtiment de Jean Nouvel, 261 boulevard Raspail, par une commande d’un groupe de sculptures à mesure des espaces. Ces œuvres, plus vivantes que jamais, font aujourd’hui partie de la collection de la Fondation Cartier et sont exposées dans le monde entier lors de prêts institutionnels ou d’expositions de la collection. A l’issue de l’exposition de 1994, l’artiste avait aussi fait preuve d’une grande générosité envers la Fondation Cartier en faisant le don de huit sculptures de la série Archipelago.

• Richard Artschwager