Vue de l’exposition Mémoires Vives, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2014. Photo © Luc Boegly.

Aperçu de l’exposition

L’exposition Mémoires Vives s’articule autour d’œuvres que la Fondation Cartier a collectionnées depuis 1984 ; une Collection vivante dont le sens s’enrichit d’expositions en commandes et qui est le signe des liens noués avec les artistes. Comme le souligne Hervé Chandès, Directeur Général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, « si elle est d’abord une réunion d’œuvres, la Collection de la Fondation Cartier est aussi une collection d’expositions et de relations avec les artistes. C’est ce qui constitue son identité : rassembler les œuvres, les auteurs des œuvres, les relations entre la Fondation et les artistes, entre les œuvres et le lieu. C’est pourquoi la Collection sera au centre de l’anniversaire de la Fondation Cartier en 2014. »

Peinture, design, photographie, cinéma, art populaire, vidéo, sculpture, musique, performance… Mémoires Vives rend compte de la diversité de la programmation de la Fondation Cartier, de sa curiosité pour les territoires de la création et de la pensée les plus variés, de son ouverture au monde, de sa manière unique de croiser la multiplicité des champs artistiques.

Mémoires Vives

Un film de Fredi Casco

Mémoires Vives

Vue de l’exposition Mémoires Vives, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2014. © James Lee Byars. Photo © Luc Boegly.

Articulée en deux grands volets, cette année exceptionnelle réserve une place essentielle aux œuvres parmi les plus emblématiques qui ont marqué les expositions de la Fondation Cartier depuis sa création et qui en sont les moments clés.
De l’avion du designer australien Marc Newson à la monumentale sphère dorée de James Lee Byars, du sous-marin de Panamarenko aux Brise-lames de Raymond Hains, des peintures de
Chéri Samba aux carnets de Mœbius, de la sculpture In Bed de Ron Mueck à la ville de Bodys Isek Kingelez, les œuvres  se répondent et se succèdent, faisant de Mémoires Vives, premier volet de l’année anniversaire, une exposition en mouvement perpétuel qui, de mai à septembre, réservera la surprise de sa progressive métamorphose.

Photo

Photo