Exposition .
Jeff Wall .
Du au
Aperçu de l’exposition
La Fondation Cartier présente une exposition de Jeff Wall composée de sept œuvres de périodes différentes, pour la plupart jamais montrées en France.
Cette présentation est réalisée à la suite d’une importante commande faite par la Fondation Cartier à l’artiste en 1991 et dont le résultat, A sudden Gust of Wind after Hokusaï, est probablement une des réalisations les plus audacieuses de Jeff Wall. Ses prémices sont présentées dans l’exposition sous forme de photographies de plateau montrant l’originalité technique de la démarche de l’artiste.
Le principe de l’exposition répond au désir de l’artiste de proposer une médiation sur les ressorts de son travail, illustré par sa propre sélection de ses œuvres.
Deux thèmes principaux sont exprimés par cette sélection : d’une part, le rapport de l’artiste à l’histoire de l’art et au cinéma, et d’autre part, l’attrait exercé par le contenu implicite de l’image, ainsi que sa faculté de cristallisation des rapports sociaux, humains et économiques à propos desquels l’artiste a toujours manifesté une grande attention dans son travail.
- Jeff Wall