
Prochainement à Venise
La Fondation Cartier pour l'art contemporain par Jean Nouvel
Du au
À propos de l’exposition
La Fondation Cartier pour l’art contemporain est heureuse de présenter l’exposition La Fondation Cartier pour l’art contemporain par Jean Nouvel à l’occasion de la 19ème Exposition Internationale d’Architecture de La Biennale di Venezia. Présentée à la Fondazione Giorgio Cini du 10 mai au 14 septembre 2025 dans le cadre des Événements Collatéraux de la Biennale Architettura 2025, cette exposition dévoile le nouveau projet architectural imaginé par Jean Nouvel pour les futurs espaces de la Fondation Cartier.
Depuis sa création en 1984, la Fondation Cartier place l’architecture au coeur de sa programmation, la considérant comme un moyen de favoriser des dialogues artistiques créatifs et interdisciplinaires. Son bâtiment actuel, conçu par Jean Nouvel et inauguré en 1994 sur le boulevard Raspail à Paris, a brisé toutes les conventions muséales par son apparente immatérialité en verre et acier.
Trente ans plus tard, la Fondation Cartier invite Jean Nouvel à transformer un immeuble haussmannien datant du milieu du XIXème siècle, et dont l’ouverture est prévue à l’automne 2025 à Paris, 2 place du Palais-Royal, en face du Louvre. Repoussant les limites du design architectural, ce projet incarne parfaitement la mission de la Fondation Cartier : promouvoir la création contemporaine sous toutes ses formes.
L’exposition présentée à la Fondazione Giorgio Cini permet aux visiteurs de découvrir les prémisses de la nouvelle architecture de la Fondation Cartier. Une maquette en coupe du bâtiment met en lumière tout le potentiel de cette architecture pensée comme un outil scénographique modulaire. Cinq plateformes, ajustables à différentes hauteurs, permettent de créer de multiples combinaisons de volumes, de vides et de pleins, ouvrant ainsi un champ des possibles inédit au service de la programmation pluridisciplinaire de la Fondation Cartier.
Dans l’exposition, les visiteurs font l’expérience physique et sensible de l’architecture du futur bâtiment de la Fondation Cartier grâce à une scénographie incluant des projections, des photographies à échelle 1, des plans et des prototypes. Celle-ci révèle notamment les effets permis par les plafonds rétractables pour moduler la lumière naturelle, ainsi que par les rambardes mécaniques permettant d’ajouter ou d’enlever des perspectives sur l’environnement urbain immédiat. Cette possibilité d’une mutation perpétuelle, incarnée par la mobilité des espaces d’exposition, illustre l’ambition possible de l’architecture en tant que discipline ouverte à tout le spectre de la créativité humaine, incluant les arts visuels, la performance, la technologie, les sciences et la philosophie.
La Fondation Cartier pour l’art contemporain par Jean Nouvel démontre la volonté de l’architecte de concevoir des espaces qui ne soient pas de simples bâtiments, mais de véritables environnements culturels à part entière, s’adaptant au passé d’un site donné. À Venise, cette exposition se déploie avec la ville-musée pour toile de fond panoramique. À travers les fenêtres de la Fondazione Giorgio Cini, les visiteurs aperçoivent le paysage urbain qui s’étend derrière San Giorgio Maggiore, faisant face au Grand Canal. La superposition de l’exposition en intérieur avec la vue de Venise à l’extérieur résonne avec le cadre du nouvel édifice de la Fondation Cartier, un projet architectural situé en plein coeur du Paris historique. Par ailleurs, la présentation d’une petite gravure sur verre du bâtiment emblématique de la Fondation Cartier boulevard Raspail, ainsi qu’une vidéo retraçant les projets muséographiques passés de Jean Nouvel, témoignent de l’approche contextualiste de l’architecte.
À l’occasion de sa participation aux Événements Collatéraux de la Biennale Architettura 2025, la Fondation Cartier offre au public une vision inspirante de l’architecture en tant que discipline capable de synthétiser toutes les formes de la création artistique et de les faire coexister dans une relation dynamique en perpétuelle évolution.
Nous remercions les partenaires qui ont généreusement contribué à l'exposition : Folio, UniFor, VS Vereinigte Spezialmöbelfabriken
Conférence publique
Pour accompagner l’exposition à la Fondazione Giorgio Cini, une conférence publique se tient le 9 mai dans la matinée. Elle explore la notion de "Musée comme lieu d’expérimentation architecturale" en interrogeant le rôle du musée dans l’avenir de l’architecture. Des architectes, historiens de l’art et directeurs de musées tels que Joshua Ramus, Andrés Jaque, Antoine Picon, Cecila Puga, Giovanna Borasi, Manuel Segade, Lina Ghotmeh, Nicolas Fayad et Chris Dercon participeront à cet événement. Le contenu de cette conférence sera retransmis en vidéo dans les espaces d’exposition après l’ouverture au public.
Newsletter et réseaux sociaux.
Pour rester au courant de nos actualités, suivez-nous sur