Damien Hirst dans son studio, 2019. © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2022. Photo © Prudence Cumming Associates.

Tokyo

Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs

Du au

Chargement en cours...

À propos de l’exposition

Le Centre National des Arts de Tokyo et la Fondation Cartier ont le plaisir de présenter Cerisiers en Fleurs, la première grande exposition individuelle de Damien Hirst au Japon, qui se tiendra du 2 mars au 23 mai 2022.

Artiste contemporain internationale, Damien Hirst a passé les trente dernières années à explorer des thèmes tels que l’art, la religion, la science, la vie et la mort dans divers médiums allant de la peinture à la sculpture en passant par l’installation.

Dans sa récente série de peintures intitulée Cerisiers en Fleurs, l’artiste propose une interprétation très personnelle de la peinture occidentale, du Postimpressionnisme à l’Action painting, au travers de paysages sémillants tout en couleurs. Pour l’artiste, qui s’est tourné vers la peinture abstraite dès la fin des années 1980, cette série représente également un aboutissement par son emploi de la couleur et de l’espace pictural. Alors que nous levons les yeux vers ces rangés d’arbres à la floraison fugace et étincelante, ces paysages, dont les plus vastes s’étendent sur des toiles de cinq mètres de haut sur sept mètres de large, nous transportent dans un monde fantastique.

Présentée pour la première fois à l’étranger par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2021, cette série a rencontré un vif succès. De manière intéressante, cette exposition, la première d’envergure des œuvres de Damien Hirst au Japon, se tiendra au Centre national d’art de Tokyo, une institution entourée de cerisiers, qui attire chaque printemps de nombreux visiteurs lorsque ces arbres fleurissent. Damien Hirst a réalisé parmi ses 107 peintures une sélection spécialement dédiée à l’une des galeries du centre. Particulièrement attendue, l’exposition donnera l’occasion aux visiteurs de découvrir ces peintures en même temps qu’un répit en temps de pandémie.

Exposition organisée par le Centre national d’art de Tokyo et la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

En collaboration avec : Nikkei Inc.

DAMIEN HIRST

Né à Bristol (GB) en 1965, Damien Hirst grandit à Leeds avant de s’installer à Londres en 1984, où il réside aujourd’hui. En 1988, alors étudiant au Goldsmiths College, il organise l’exposition Freeze, où ses œuvres sont présentées aux côtés de celles d’autres élèves. L’exposition lance sa carrière en même temps que celle de plusieurs autres artistes émergents, marquant ainsi la genèse des Young British Artists.

Damien Hirst reçoit le Turner Prize en 1995. Travaillant aussi bien la sculpture et l’installation que la peinture et le dessin, Damien Hirst explore des thèmes en lien avec la vie et la mort, la démesure et la fragilité. Reconnu sur la scène internationale, son travail a été exposé à la Tate Modern de Londres à l’occasion d’une grande rétrospective (Damien Hirst, 2012), au Palazzo Grassi et à la Douane de Mer de Venise (Treasures from the Wreck of the Unbelievable, 2017), ainsi qu’à la Fondation Cartier pour l’art contemporain de Paris (Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs, 2021. Ses œuvres ont déjà été montrées au Japon, notamment lors de deux expositions organisées au Mori Art Museum : History in the Making: A Retrospective of the Turner Prize (2008), et Medicine and Art: Imagining a Future for Life and Love (2009).

Galerie d’images

Photo

Photographed by Masaya Yoshimura © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2022