Vue de l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2016. © Bernie Krause / © UVA. Photo © Luc Boegly.

Sydney

Bernie Krause et United Visual Artists (UVA) Le Grand Orchestre des Animaux

Du au

À propos de l’exposition

La Biennale de Sydney et la Fondation Cartier pour l’art contemporain sont heureux de présenter la première australienne du Grand Orchestre des Animaux.

Cette installation du pionnier de la bioacoustique américain Bernie Krause en collaboration avec le collectif londonien United Visual Artists sera présentée en accès libre au Stargazer Lawn, dans la réserve de Barangaroo, pendant toute la durée de la 23ème Biennale de Sydney intitulée rīvus, qui se tiendra du 12 mars au 13 juin 2022.

Véritable rencontre entre nature et culture, le Grand Orchestre des Animaux embarquera le public loin de la vie urbaine au milieu de la toundra arctique, de savanes et d’herbages tropicaux pour une immersion magique au sein d’un paysage sonore composé des voix de 15 000 espèces animales enregistrées au cours des cinquante dernières années. Après avoir travaillé avec des musiciens (The Doors) ainsi qu’à la création d’effets sonores pour des musiques de films (Apocalypse Now de Francis Ford Coppola), Bernie Krause décide de quitter les studios pour se consacrer à l’enregistrement en milieu naturel.

Le travail sans précédent de Bernie Krause nous donne un aperçu sur un monde sauvage ignoré de l’homme, révélant la beauté et l’interdépendance des vocalisations animales aujourd’hui menacées par l’activité humaine. À travers ses enregistrements, Bernie Krause nous implore de les écouter avant que le silence ne s’abatte sur ce « grand orchestre des animaux ». Grâce à United Visual Artists, cet environnement sonore s’anime par la visualisation de la signature vocale de chaque espèce au sein de l’orchestre de divers habitats menacés d’Afrique, d’Amérique du Nord, de l’Océan Pacifique et de l’Amazonas (Rivière d’Amazonie).