Huang Yong Ping, Devons-nous encore construire une grande cathédrale ? (détail), 1991, vue de l’exposition Devons-nous encore construire une grande cathédrale ?, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1994. © Huang Yong Ping/ADAGP, Paris 2014. Photo All rights reserved.

Cette exposition fait dialoguer l’installation de l’artiste Matej Kren, Histoire de l’art, avec l’œuvre de l’artiste Huang Yon Ping, appartenant à la Fondation Cartier, Devons-nous encore construire une grande cathédrale ?Tous deux se proposent d’interroger le sens de la mémoire écrite et la liberté de la connaissance et de l’expression à travers la chose imprimée – livres ou journaux. Par l’utilisation de tables, ces deux œuvres matérialisent l’expression de Tabula rasa, qui apparaît régulièrement comme un impératif dans l’histoire de l’art et de la culture.

• Huang Yong Ping

L’exposition en détails

L’installation Devons-nous encore construire une grande cathédrale ? présentée à la Fondation Cartier, instaure un dialogue entre une table et des tabourets recouverts de livres déchiquetés et réduits en pâte à papier, et une photographie réunissant Joseph Beuys, Anselm Kiefer, Janis Kounellis et Enzo Cucchi lors de la conférence « en deux temps » qui se tint à huis clos à Bâle en juin et octobre 1985 sur l’invitation de Jean-Christophe Ammann. Confrontation entre deux artistes allemands et deux artistes du monde méditerranéen, cette discussion transcrite dans le livre Bâtissons une cathédrale a pour thème la tragédie de l’histoire culturelle de l’Europe au XXe siècle. Cet ouvrage dont le contenu a marqué Huang Yon Ping (qui en publia des extraits dans un magazine chinois), apparaît ici comme la matière qui peut donner naissance à l’œuvre d’art. Ce qu’il reste de cette conversation de 1985 – les versions françaises et allemandes sont réduites en pâte à papier – est posé sur la table. La position occupée par chaque artiste est signifiée par quelques-uns de ses écrits, transformés en pâte à papier et posés sur un tabouret. La pensée, l’argumentation ou l’écriture, chacune différente selon les artistes, sont ici réduites au même état. L’installation Devons-nous encore construire une grande cathédrale ? insiste symboliquement sur ce qu’il reste après le débat d’octobre 1985 et incarne l’oracle que Huang Yong Ping découvrit le 6 février 1991 dans I Ching (« le livre des oracles ») : « un oiseau qui s’envole laisse un cri derrière lui. »

© Huang Yong Ping/ADAGP, Paris 2014