Vue de l’exposition Gérard Garouste, Les Indiennes, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1988. © Gérard Garouste. Photo © P.O Deschamps Agence Vu.

La Fondation Cartier présente Les Indiennes de Gérard Garouste. Ces grandes toiles peintes ont été réalisées en 1988 et conçues, pour la plupart, en fonction des espaces très particuliers de la Galerie de la Fondation Cartier.
Hanté par la lecture de la Divine Comédie de Dante, Gérard Garouste peint ses premières Indiennes en 1987. Disposées selon un schéma dynamique et se combinant aux masses de l’architecture, Les Indiennes invitent le spectateur à un parcours méditatif, transformant l’espace en scènes imagées, en résonance avec les textes dont elles s’inspirent.
L’exposition de la Fondation Cartier répond également au désir de l’artiste d’exposer dans un lieu fermé sur lui-même, architecturé, propice à la mise en scène, à l’intimité avec l’image regardée, comme le serait le déambulatoire d’une cathédrale.

• Gérard Garouste

Vue de l’exposition Gérard Garouste, Les Indiennes, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1988

© P.O Deschamps Agence Vu