Vue de l’exposition Gérard Garouste, Ellipse, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2001-2002. © Gérard Garouste / Adagp, Paris. Photo © Adam Rzepka.

Architecture de toile dont les parois sont habitées d’animaux empruntés aux fables, Ellipse, l’installation de Gérard Garouste, se situe à mi-chemin entre la tente et les folies qui jalonnaient les jardins du XVIIIe siècle. Cette œuvre monumentale s’inscrit dans la continuité d’une peinture qui, depuis les années 1970, se nourrit de textes de la littérature, de la mythologie ou de la religion.
Édifice provisoire et nomade, il noue et dénoue les cinquante-quatre panneaux qui la constituent, tout comme se lie et se délie l’intrigue qui l’anime. Libres de châssis, ces toiles se situent dans la lignée des Indiennes que l’artiste réalise à partir de la fin des années 1980. Ces Indiennes s’inspirent de la Genèse, de l’Exode, du Zohar ou de l’Enfer de Dante, pour suggérer une méditation sur la condition humaine. Dès cette époque, Garouste imagine transformer ces vastes toiles en une architecture que le spectateur peut expérimenter : Ellipse.

• Gérard Garouste

Vue de l’exposition Gérard Garouste, Ellipse, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2001-2002