Vue de l’exposition Gérard Deschamps, Homo Accessoirus, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1998. © Gérard Deschamps / Adagp, Paris. Photo © André Morin.

Accumulés, drapés, laissés libres ou noués, les tissus apparaissent à travers l’œuvre de Gérard Deschamps dans la multiplicité des possibilités de leur utilisation, et ce depuis les recherches qu’il réalise au début des années 60, trouvant dans l’utilisation des chiffons japonais et autres textiles un développement naturel à la peinture abstraite qu’il pratiquait.
Sous le titre Homo Accessoirus, l’exposition de la Fondation Cartier rassemble trois bâches de signalisation de l’armée américaine (1961) et une trentaine d’œuvres, offrant une série de « panoplies » hautes en couleur, inspirées de la mode du surf et des objets en plastique aux teintes fluorescentes, symbole d’une coloration nouvelle du monde.

• Gérard Deschamps

Vue de l’exposition Gérard Deschamps, Homo Accessoirus, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1998