Vue de l’exposition Camouflage : François Boisrond, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1987. © François Boisrond. Photo © André Morain.

Parmi les notions utiles au commentaire d’une œuvre d’art, celles du cliché et de l’anecdote s’opposent diamétralement. Le cliché est un effet qui appartient trop à tout le monde et pas assez à quelqu’un, tandis que l’anecdote est un effet qui appartient trop à quelqu’un et pas assez à tout le monde.
La peinture de François Boisrond procède de ces deux qualités contradictoires qui, considérées isolément, constitueraient son principal défaut. Personnages, objets, paysages, maisons, tout y est à la fois anecdotique et stéréotypé, vécu et télévisuel, mental et réel.

• François Boisrond

Vue de l’exposition Camouflage : François Boisrond, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1987, La Journée complète, 1987, huile sur toile, 350 x 350 cm, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (acq. 1987)