Vue de l’exposition Francesca Woodman, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1998. © The Estate of Francesca Woodman, New York. Photo © André Morin.

Dans cette exposition, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une centaine de photographies, ainsi qu’une dizaine de grands formats sur papier bleu ou sépia et la maquette originale de son ouvrage Some Disordered Interior Geometries, publié en 1981.

• Francesca Woodman

Donnant à voir la présence fantomatique et évanescente de son propre corps en mouvement, Francesca Woodman suggère le passage et l’éphémère, le transitoire et la fragilité. Plus qu’un instant suspendu, ces images laissent entrevoir le temps dans sa fugacité. Ses cadrages fragmentent et isolent, ils témoignent de l’urgence de la représentation. Dans un désir de disparition, Francesca Woodman se fond et se confond avec l’environnement, pour, ailleurs, jouer de déchirures et suggérer la violence sereine d’un corps morcelé.