Vue de l’exposition Fragilisme, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2002. Photo D.R.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain réunit Alessandro Mendini, Vincent Beaurin et Fabrice Domercq dans une exposition intitulée Fragilisme. La volonté de collaboration entre ces trois artistes, de générations et de parcours différents, est née d’une attirance mutuelle pour le travail de chacun.

• Domercq Beaurin,
  • Alessandro Mendini,
  • Vincent Domercq

L’exposition en détails

Fragilisme désigne un projet esthétique fondé sur la nature fragile et transitoire de toutes choses. Ce néologisme indique une méthode de travail établie sur l’aptitude à concevoir la vulnérabilité comme une force. Alessandro Mendini a organisé la disposition des œuvres à l’intérieur de la Fondation Cartier ainsi que dans le jardin.

En utilisant la globalité des espaces d’exposition de la Fondation Cartier, Fragilisme rassemble à la fois architecture, peinture, sculpture et design, surprend, crée des confrontations, des va-et-vient entre les différentes œuvres et les modes de représentation. Les artistes jouent l’ambiguïté et brouillent les pistes de ce qu’il serait tentant de définir. Ils initient des rapports d’échelles et d’espaces, le tout dans une explosion de couleurs et de matériaux aussi divers et antinomiques que les constructions en mosaïque de Mendini, les sculptures en polystyrène de Beaurin, ou celles en fil de coton de Domercq.

Vue de l’exposition Fragilisme, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2002

© Patrick Gries

Vincent Beaurin, Animal sans tête, 2002, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (acq. 2002), vue de l’exposition Fragilisme, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2002