Vue de l’exposition Beatriz Milhazes, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2009. © Beatriz Milhazes. Photo Photo © Ambroise Tézenas.

Aperçu de l’exposition

Née à Rio de Janeiro, Beatriz Milhazes a émergé sur la scène artistique brésilienne dans les années 1980. Exposée dans de nombreuses galeries et biennales internationales, son œuvre est aujourd’hui présente dans les collections des plus grands musées du monde.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Beatriz Milhazes

Composées d’une superposition de motifs ornementaux foisonnants, ses peintures éclatantes et hypnotiques font référence au baroque colonial, au modernisme ainsi qu’à l’art populaire brésilien. Pour cette exposition, l’artiste présente un ensemble de peintures choisies parmi ses œuvres de ces dix dernières années ainsi qu’un collage monumental créé spécialement pour l’événement.

En réponse à l’invitation de la Fondation Cartier, l’artiste a également réalisé deux installations pour les façades de verre du bâtiment, qui nouent à travers des jeux de lumière un dialogue visuel intense avec l’architecture de Jean Nouvel et le jardin environnant.

Interview de Beatriz Milhazes et montage de l'exposition

Beatriz Milhazes

Interview de Beatriz Milhazes et montage de l'exposition

Vue de l’exposition Beatriz Milhazes, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2009