Soirée Nomade

Vlad Troitskyi, avec les Dakh Daughters & Tetiana Troitska

Danse macabre

Complet

Lieu : Jardin de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions

À propos de l‘évènement

Mise en scène : Vlad Troitskyi
Avec : Tetiana Troitska et les Dakh Daughters (Natacha Charpe, Natalia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomia Melnyk et Anna Nikitina)
Création lumière : Astkhik Hryhorian
Traduction : Irina Dmytrychyn
Production déléguée : Le Préau CDN de Normandie-Vire
Avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Normandie, de la Fonderie au Mans et du Dakh Theatre, Kyiv, Ukraine
Coproduction : l’Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris ; Théâtre National de Strasbourg ; Le Théâtre de Vidy-Lausanne ; Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans avec La Fonderie au Mans ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Les recettes de cette Soirée Nomade seront reversées à l'association France-Ukraine.

Réfugiés en France à la suite de l’invasion russe en Ukraine, les chanteuses et comédiennes ukrainiennes des Dakh Daughters et le metteur en scène Vlad Troitskyi ont créé dans l'urgence Danse macabre, un spectacle comme acte de résistance pour parler de la guerre qui a lieu en ce moment, témoigner et faire front.

« Si je ne brûle pas, je ne vis pas.
Si je n’aime pas, je ne chante pas.
Mais je ne le sais pas encore
Car je suis là
Toujours en flammes
Car je suis là
Toujours en flammes. »
Extrait de Danse macabre

En mars 2022, les Dakh Daughters et Vlad Troitskyi sont accueillis par le Préau CDN de Normandie-Vire après avoir fui la guerre dans leur pays. Comment continuer à résister ? Comment témoigner ici de ce qui se passe là-bas ? Ensemble, ils créent un nouveau spectacle dans la lignée esthétique de leur précédent Freak cabaret pour raconter leur exil et la violence du conflit qui se déroule actuellement en Ukraine. Guidée par les mots du Livre de Job, tissée de chansons et de récits de la guerre, Danse macabre est une traversée frontale, intime et mythique de ce qui fait rage à quelques milliers de kilomètres de chez nous. Une ode à la paix aussi.

Biographies

Vlad Troitskyi est né en Russie et a grandi en Ukraine. À Kyiv, il suit l’École polytechnique tout en fréquentant la scène. Après s’être perfectionné au GITIS de Moscou, il revient et fonde le Dakh Theatre, compagnie de théâtre indépendante ukrainienne. Il est acteur, metteur en scène, producteur, scénographe, directeur artistique. Il a fondé le DakhaBrakha, les Dakh Daughters, le groupe NovaOpera, TseSho, le grand Festival d’art contemporain le « GogolFest » qu’il préside. Ses spectacles tournent en France et à l’international où il crée aussi de nombreux projets, notamment en Hongrie, Pologne et Allemagne. Il a obtenu ses dernières années des prix prestigieux, comme le Shevchenko National Prize pour son opéra-requiem IYOV (d’après le Livre de Job) en 2020. En 2018, il reçoit la distinction d’Officier des Arts et des Lettres. En France, il a notamment créé Viï - le roi terre au Théâtre de la Ville, ainsi qu’en Suisse au Théâtre de Vidy-Lausanne, et tourné La maison des chiens au Théâtre Monfort.

Tetiana Troitska est née à Kyiv en 1975. Elle est actrice de la troupe du Dakh Theatre. De 1981 à 1987, elle étudie au « Classical ballet studio ». En 1990, Tetiana continue ses études au Théâtre Studio Anatolyi Cherkov. De 1996 à 1999, elle étudie la mise en scène et le jeu au centre d’art contemporain DAKH. En 2002, Tetiana est diplômée du programme de jeu et mise en scène du Théâtre d’Art de Moscou. Elle est réalisatrice de films documentaires, comme Un petit prince ( 2004) et Prologue (2005). Comme actrice, elle joue les rôles principaux dans de nombreuses pièces dirigées par Volodymyr Ogloblin et de nombreuses pièces en Ukraine, en France et à l’international dirigées par Vlad Troitskyi. Elle joue dans les deux dernières créations d’opéras de Vlad Troitskyi, IYOV et BABYLON.

Les Dakh Daughters (Natacha Charpe, Natalia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomia Melnyk et Anna Nikitina) ont créé avec Vlad Troitskyi un cabaret apocalyptique avec des textes de Iossip Brodski, Charles Bukowski, William Shakespeare, Taras Shevchenko, Alexandre Vendenski... Ce spectacle est composé de chansons et d’histoires intemporelles venues des lointaines régions des Carpates. Avec puissance et humanité, les comédiennes musiciennes expriment le besoin de liberté de ces citoyens nés dans des mondes en mutation et la nécessité de révolte les conduit à mener des actions pour lutter contre l’amertume et la résignation. En 2016 et 2017, elles ont collaboré avec Stéphane Ricordel pour son spectacle Terabak. Depuis 2015, elles collaborent avec Lucie Berelowitsch dans le spectacle Antigone. Elles seront dans sa prochaine création, Les Géants de la Montagne qui sera créée en janvier 2023 au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

Plein tarif
12€ (13€ sur place)
Tarif réduit

Conditions de tarif réduit.

Etudiants (+25 ans)
Demandeurs d’emploi
+65 ans
Maison des artistes
Enseignants (Pass Education)
Ministère de la Culture (2 personnes)
Adhérents des institutions partenaires

8€ (9€ sur place)

Durée estimée : 1h.
Ouverture des portes à 20h30.
Tout public à partir de 14 ans.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Spectacle en ukrainien, surtitré en français.
Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur ses sites et réseaux sociaux. Le public est susceptible d’apparaître à l’image.
L’exposition Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817