Soirée Nomade
Discussion avec Matthew Barney et David Thomson, suivie de « A Plump single-color bulb, or a dance » de Wally Cardona avec Jonathan Bepler
Discussion + Danse & musique expérimentale – Création in situ
Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions
À propos de l‘évènement
Une Soirée Nomade partagée :
Matthew Barney et David Thomson
Discussion
Avec : Matthew Barney (artiste) et David Thomson (directeur de mouvement de SECONDARY).
Introduction : Juliette Lecorne, commissaire de l’exposition SECONDARY à la Fondation Cartier.
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première exposition institutionnelle de Matthew Barney en France depuis plus de 10 ans. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la dernière installation vidéo de l’artiste américain intitulée SECONDARY, aux côtés d’œuvres spécialement créées pour l’occasion.
Dans le cadre de l’ouverture de cette exposition-événement, la Fondation Cartier réunit Matthew Barney, l’une des figures les plus importantes de l’art contemporain, et David Thomson, chorégraphe, danseur et performeur qui signe la direction de mouvement de l’installation vidéo SECONDARY. L’intrigue de SECONDARY gravite autour du souvenir d’un accident survenu lors d’un match de football professionnel le 12 août 1978, au cours duquel Jack Tatum, un defensive back [demi défensif] des Oakland Raiders, a heurté de plein fouet Darryl Stingley, wide receiver [receveur éloigné] des New England Patriots. Ce dernier est resté paralysé à vie.
Les deux artistes se retrouvent pour évoquer, en public, leur collaboration dans le contexte de la création de SECONDARY ainsi que les résonnances de cette œuvre sur leurs histoires personnelles.
+
A plump single-color bulb, or a dance de Wally Cardona avec Jonathan Bepler
Danse & Musique expérimentale – Création in situ
Danse : Wally Cardona.
Musique : Jonathan Bepler.
Une création in situ pour les Soirées Nomades de la Fondation Cartier, dans le cadre de l’exposition SECONDARY de Matthew Barney.
Dans le cadre de l’exposition-événement SECONDARY de Matthew Barney présentée à la Fondation Cartier du 8 juin au 8 septembre 2024, les Soirées Nomades invitent 4 performeurs de sa dernière installation vidéo SECONDARY à chacun présenter des créations in situ. Pour cette première soirée, le chorégraphe, danseur et performeur Wally Cardona invite Jonathan Bepler, le compositeur et sound-designer de SECONDARY. La performance est une étude sur la curiosité perpétuelle curiosité et sur la rare réalisation des résolutions.
« Un bouton de fleur, charnu et monochrome, apparu le matin, entièrement éclot en début de soirée. Il se déploie en de multiples strates et s’épanouit en une construction complexe, dure et souple. Au centre, le pistil élancé, surmonté d’un stigmate tacheté, plonge sous le poids de la gravité. L’unique pistil, entouré de versions trop délicates de lui-même ; plusieurs filaments avec une anthère à chaque extrémité. Les filaments délicats qui saillissent de la corolle et ses nombreux pétales – généralement les plus remarqués – jouent désormais un rôle de soutien. L’amas de la corolle, protégé par le sépale, autrefois fermé, se sépare désormais en panneaux arqués vers le haut, puis vers le bas. Comme une pagode. Ou une danse.
Ce texte est né de l’un de mes souvenirs lorsque j'avais 9 ans. Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de cette période. Ma mère venait de mourir, mon père avait disparu, ma sœur (en fait ma demi-sœur) était partie vivre avec son père biologique et j’étais déplacé d'un endroit à l’autre, vivant avec des inconnus dans des endroits étranges.
Mais à un endroit, il y avait un souvenir vif. Sur le porche du lieu où j’avais été placé, des fleurs fuchsia régnaient en maîtresses, éclatant dans des pots suspendus au-dessus et tout autour, bourgeonnant perpétuellement, s’ouvrant et tombant au sol avec un son doux. À une époque d’obscurité totale, c’était quelque chose qui entretenait ma curiosité et ma fascination. C’est l’un de mes seuls souvenirs de cette période.
Qu’en est-il de ce mécanisme remarquable, la curiosité ? Comment peut-il rester vivace – et garder quelqu’un en vie – alors que tout semble mort et perdu ? Comment s’organiser, se perdre et se retrouver dans cet espace de curiosité ? »
– Wally Cardona
Biographies
Né à San Francisco, en Californie et ayant grandi à Boise, dans l’Idaho, Matthew Barney vit et travaille aujourd’hui à New York. Artiste polymorphe, sa pratique englobe le film, la performance, la sculpture et le dessin. Il est célèbre pour ses longs métrages The Cremaster Cycle (1994-2002), River of Fundament (2014) et Redoubt (2019), ainsi que sa série de vidéos DRAWING RESTRAINT (depuis 1987). En tant que sculpteur, Barney travaille avec des matériaux tels que la vaseline, le bronze, les polymères contemporains et, pour la première fois avec SECONDARY, la terre cuite, afin de créer des objets et des installations intrinsèquement liés à son univers cinématographique.
David Thomson est un artiste interdisciplinaire dont la pratique interroge les thématiques de la présence et de l’absence dans la performance de l’identité. Il a travaillé avec Trisha Brown (1987-93), Ralph Lemon, Marina Abramović, Alain Buffard, Yvonne Rainer, Meg Stuart, Maria Hassabi et Matthew Barney, entre autres. Thomson a reçu un New York Dance and Performance Award (« Bessie ») dans la catégorie « Sustained Achievement » en 2001, puis dans la catégorie « Outstanding Production » pour son œuvre he his own mythical beast (2018).
Après de nombreuses années à créer des œuvres dont la réalisation exigeait des conditions hautement spécifiques, le processus actuel du chorégraphe Wally Cardona consiste à « défaire en douceur » à travers d’intimes collaborations où les façons de faire mutent au contact des autres. Ses œuvres chorégraphiques comptent notamment The Set Up: Island Ghost Sleep Princess Time Story Show, une danse en 7 parties réalisée durant six ans avec des danseurs de France, Bali, Java, Cambodge, Myanmar, Okinawa et Inde, Interventions 1-7, réalisées à partir de rencontres entre Cardona et un sommelier, un astrophysicien, un architecte et un activiste social, entre autres, ou encore A Light Conversation, un dialogue physique intime sur l’esthétique contre l’éthique, l’amour, l’engagement et le sacrifice, réalisé avec la chorégraphe Rahel Vonmoos.
Le compositeur Jonathan Bepler collabore souvent avec des artistes, des chorégraphes et des cinéastes, et aime travailler à l’intersection de plusieurs disciplines, ainsi que créer de la musique improvisée et pré-composée. Son travail en France comprend des pièces avec Jennifer Lacey, Nadia Lauro, DD Dorvillier et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Ses collaborations avec Wally Cardona incluent plusieurs expositions à New York et des résidences de recherche en Asie du Sud-Est. Ses collaborations avec l’artiste Matthew Barney se constituent de nombreux films et performances, de The Cremaster Cycle en 1994 à la récente installation SECONDARY en 2023.
Informations pratiques
Informations complémentaires
Durée estimée : 2h (discussion : 1h + A plump single-color bulb, or a dance : 45 min).
Ouverture des portes à 18h30.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
L’exposition SECONDARY de Matthew Barney ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.
Cet événement sera filmé par les équipes de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à des fins de diffusion sur nos supports de communication numériques et ceux de tiers autorisés par nous. Le public est susceptible d’apparaître à l’image. Dans le cas où une personne apparait à l’image et qu’elle souhaite qu’elle soit retirée, merci de bien vouloir prendre attache à cet effet avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à ce courriel : contact@fondation.cartier.com.
LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817