Soirée Nomade

Ictus & Guests

Cordes et Orgue (pièces de Jürg Frey et Ellen Arkbro)

Réserver un billet

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions


À propos de l‘évènement

Avec :

Quatuor à cordes : Ictus Ensemble

Orgue : Hampus Lindwall

Compositeurs et pièces :

- Jürg Frey (né en 1953), Quatuor à cordes N° 2 (2000), avec voix amplifiées

- Ellen Arkbro (née en 1990), Chordalities (2019), pour orgue à tuyaux

- Hampus Lindwall (né en 1976), Brace for Impact (2020), pour orgue et quatuor à cordes

L’ensemble Ictus – qui se décrit volontiers comme un band de musique contemporaine et multiplie les belles collaborations, de Georges Aperghis à Anne Teresa de Keersmaeker en passant par Joris Lacoste – imagine pour cette Soirée Nomade un programme sur mesure : un quatuor à cordes, un orgue, trois pièces. Et pour le spectateur, une exploration sonore de l’un à l’autre, de l’un avec l’autre.

Pour ce concert, Ictus réunit un quatuor à cordes amplifié ainsi que « l’Orgue du Voyage » modulaire de Jean-Baptiste Monnot – un monstre en kit composé de 350 tuyaux, développé avec l’aide d’un ingénieur aéronautique. Trois compositeurs exceptionnels, peu joués à Paris, se partagent la soirée : Jürg Frey, Ellen Arkbro et Hampus Lindwall. Posons ici le mot « minimalisme », « mais rapprochons-le de sa radicalité de départ, héritée des années 1960, à l’écart des tentations de la wellness music », annonce Ictus.

Au programme :

Le Quatuor à cordes N°2 de Jürg Frey – un héritier revendiqué de John Cage – est l’une des plus belles réussites du minimalisme contemporain. Une musique aussi simple que radicale, à la fois sensible et contemplative, où règne une certaine qualité de silence. Mais « la sérénité d’un somptueux discours harmonique n’empêche pas la musique de se dédoubler lentement, comme envahie par son ombre » précise Ictus. Ce quatuor met en jeu d’étranges techniques d’archets qui font ressembler chaque accord à un long souffle, auquel se mêlent les voix murmurées des interprètes. Quand le silence devient clameur…

La jeune compositrice Ellen Arkbro propose des expériences sonores qu’on n’oublie pas de sitôt. « Le rythme méditatif de sa musique évoque la contemplation de nuages majestueux et la découverte de dinosaures » lit-on dans Pitchfork. À mi-chemin entre le modernisme classique, l’électronique de studio et l’expérimental de club, elle travaille sur les intervalles dans l’harmonie et cherche l’intonation juste. « Le minimalisme tel que le pratique Arkbro », explique Ictus « convoque toujours une certaine dimension de défi psychoacoustique : l’accord nu, distendu dans le temps, granuleux dans sa texture, fait surgir tout un monde de micro-détails aléatoires et de perturbations physiques ». Une musique qui sonne à la fois très moderne et archaïque, un peu rêche et complètement planante. Sa pièce Chordalities, centrée autour de quatre accords tenus et joués longuement à l’orgue, nous plonge dans un long travelling musical, à l’écoute d’un corps sonore en perpétuelle évolution.

Brace for Impact de Hampus Lindwall – compositeur novateur et organiste virtuose qui collabore régulièrement avec des artistes tels que Cory Arcangel ou Mauro Lanza – réunit le quatuor à cordes et l’orgue pour un dernier round musical. Dans cette nouvelle version de la pièce inspirée par les cultures du métal et de la techno des années 1990, les guitares électriques saturées sont remplacées par des cordes. Cette dernière pièce sera donc un bras de fer entre l'orgue et les cordes, Brace for Impact !



Informations pratiques

Tarifs

Plein tarif
12€ (13€ sur place)
Tarif réduit

Conditions de tarif réduit.

Étudiants, moins de 25 ans, seniors (plus de 65 ans), demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, Maison des artistes, institutions partenaires, ministère de la Culture.

8€ (9€ sur place)

Réserver un billet

Informations complémentaires

Durée estimée : 50 min.

Ouverture des portes à 18h30 pour la représentation de 19h, et à 20h30 pour la représentation de 21h.

Placement assis dans la limite des places disponibles et conformément aux règles sanitaires en vigueur.

Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.

L’exposition Damien Hirt, Cerisiers en Fleurs ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.

Pour respecter les mesures sanitaires, les vestiaires ne sont actuellement pas disponibles.

GESTES PROTECTEURS

Pour préserver votre santé et limiter les transmissions, nous vous remercions de bien vouloir respecter les gestes protecteurs dans les espaces.

Le port du masque est obligatoire pour les plus de 6 ans dans tous les espaces de la Fondation Cartier, y compris le jardin. Nous vous remercions de bien vouloir venir avec votre masque.

Désinfectez-vous régulièrement les mains. Des gels hydroalcooliques sont mis à votre disposition dans les espaces. Des toilettes sont également à votre disposition à l’étage inférieur.

Veuillez respecter la distance minimum d’1 mètre avec les autres visiteurs.

Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir.

Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le. Des poubelles sont à votre disposition à l’entrée de la Fondation Cartier, dans le jardin ainsi que dans les toilettes à l’étage inférieur.

MESURES DE SECURITE VIGIPIRATE

Suite à la mise en place de l’état d’urgence et au renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous informons que le contrôle des sacs à l’entrée est systématique. Les bagages et objets encombrants (valises, sacs à dos volumineux, trottinettes, vélos) sont interdits. Seuls les sacs à main et les sacs à dos de petite taille (format A3) sont autorisés.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817