Soirée Nomade
Éliane Radigue
OCCAM OCEAN #8
Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions
À propos de l‘évènement
Co-conception : Carol Robinson.
Avec : Ryoko Akama (synthétiseur) et Thomas Lehn (synthétiseur).
Après six soirées à l’automne 2023 et au printemps 2024, les Soirées Nomades sont très heureuses de poursuivre la première rétrospective dédiée aux OCCAM de la compositrice pionnière de la musique électroacoustique, Éliane Radigue. Fascinantes pièces instrumentales qu’elle appelle « ses phantasmes sonores », elles sont composées sur mesure avec ses interprètes. Ce nouveau programme, pensé en collaboration avec Éliane Radigue et Carol Robinson spécialement pour la Fondation Cartier, présente notamment ce soir la création française d’un nouvel OCCAM.
Ce programme d’OCCAM électroniques vient clôturer la rétrospective initiée en septembre 2023.
« Il faut rêver très grand, car, dans la réalisation, on est toujours obligé d’abandonner quelque chose. Si le rêve est grand, il en reste beaucoup, et si le rêve est petit, il n’en reste que très peu. Les OCCAM représentent quelque chose d’énorme puisque inachevable par nature. C’est ce qui m’a séduit dans un genre de pièces propice à tant de possibilités de combinaisons et de richesses. Ça m’interdit de dire que maintenant j’ai fini, tant que tous ces merveilleux musiciens me remplissent de la joie de leur magnifique talent » – Éliane Radigue.
Programme :
- OCCAM XX pour synthétiseur EMS (2014) interprété par Ryoko Akama (30’) – Création française
- OCCAM VI pour synthétiseur EMS (2012) interprété par Thomas Lehn (45’)
Biographies
Éliane Radigue (née en 1932, à Paris) est renommée pour sa musique électronique, réalisée avec des feedbacks et des réinjections, notamment avec le synthétiseur ARP 2500. Ses compositions sont définies par des micro-événements dus à de subtils changements d’harmoniques qui dansent au-dessus d’un ton apparemment statique. Le résultat est profondément émouvant. En 2005, Radigue commence à composer pour instruments acoustiques avec des musiciens-complices, d'abord Naldjorlak, son chef-d’œuvre pour deux cors de basset et violoncelle, et par la suite avec OCCAM OCEAN, son cycle sans fin. Ces nouvelles œuvres ont été présentées dans des musées, des salles de concert et des festivals à travers le monde entier. Elle a récemment reçu le grand prix de la SACEM, le Giga-Hertz Award du ZKM (Allemagne), l’Open Oor Composition Prize (Pays-Bas) et une mention spéciale du jury de la Fondation Evens.
Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine spécialisée dans la création expérimentale. Elle se produit dans de grandes salles et festivals internationaux, et collabore régulièrement avec des chorégraphes, des photographes et des musiciens de plusieurs horizons. Elle est l’auteure d’une centaine d’œuvres pour diverses formations, qui intègrent souvent l’électronique. Outre sa propre musique, sa discographie récente comporte celles des grandes compositrices et compositeurs contemporains, du rock alternatif, du jazz et de la musique classique. Carol Robinson travaille de près avec Éliane Radigue depuis 2006.
Artiste, compositrice et musicienne nippo-coréenne installée au Royaume-Uni, Ryoko Akama aborde des situations d’écoute qui amplifient le silence, le temps et l’espace. Son travail vise à offrir des expériences temporelles et spatiales liées à la littérature, aux beaux-arts et aux médias mixtes. Elle utilise des appareils et des objets domestiques comme des ventilateurs et des bouteilles en verre afin de créer de minuscules événements sonores et visuels. Elle compose des partitions de textes et interprète une diversité de partitions alternatives en collaboration avec des artistes internationaux. Elle est membre du collectif de musiciens électroniques Lappetites et du groupe de 9 musiciens a.hop.
En tant que compositeur et interprète au piano et au synthétiseur, Thomas Lehn se consacre aux deux pratiques majeures de la musique contemporaine : la composition et l’interprétation d’une part ainsi que l’improvisation d’autre part. Il est connu pour sa musique électronique live générée avec le synthétiseur analogique EMS, tout d’abord dans de nombreux ensembles et en tant que soliste, mais également en tant qu’interprète réalisant et jouant au synthétiseur des compositions électroniques, par exemple des pièces d’Éliane Radigue, Bogusław Schaeffer, Zbigniew Karkowski, Anthony Pateras, Peter Jakober et Jürg Frey. Il se produit dans le monde entier à l’occasion de festivals internationaux ou encore de tournées de concerts. Son travail est documenté par environ 120 enregistrements.
Informations pratiques
Tarifs
Informations complémentaires
Durée estimée : 1h20.
Ouverture des portes à 19h.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
L’exposition Olga de Amaral ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.
LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817