Soirée Nomade
Éliane Radigue
OCCAM OCEAN #7
Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions
À propos de l‘évènement
Co-conception : Carol Robinson.
Avec : Julia Eckhardt (alto), Silvia Tarozzi (violon) et Deborah Walker (violoncelle).
Après six soirées à l’automne 2023 et au printemps 2024, les Soirées Nomades sont très heureuses de poursuivre la première rétrospective dédiée aux OCCAM de la compositrice pionnière de la musique électroacoustique, Éliane Radigue. Fascinantes pièces instrumentales qu’elle appelle « ses phantasmes sonores », elles sont composées sur mesure avec ses interprètes. Un programme pensé avec Éliane Radigue et Carol Robinson spécialement pour la Fondation Cartier.
« Il faut rêver très grand, car, dans la réalisation, on est toujours obligé d’abandonner quelque chose. Si le rêve est grand, il en reste beaucoup, et si le rêve est petit, il n’en reste que très peu. Les OCCAM représentent quelque chose d’énorme puisque inachevable par nature. C’est ce qui m’a séduit dans un genre de pièces propice à tant de possibilités de combinaisons et de richesses. Ça m’interdit de dire que maintenant j’ai fini, tant que tous ces merveilleux musiciens me remplissent de la joie de leur magnifique talent » – Éliane Radigue.
Programme :
- OCCAM IV pour alto (2012) interprété par Julia Eckhardt (21’)
- OCCAM RIVER II pour violon et violoncelle (2013) interprété par Silvia Tarozzi et Deborah Walker (24’)
- OCCAM DELTA III pour violon, alto et violoncelle (2013) interprété par Silvia Tarozzi, Julia Eckhardt et Deborah Walker (23’)
Biographies
Éliane Radigue (née en 1932, à Paris) est renommée pour sa musique électronique, réalisée avec des feedbacks et des réinjections, notamment avec le synthétiseur ARP 2500. Ses compositions sont définies par des micro-événements dus à de subtils changements d’harmoniques qui dansent au-dessus d’un ton apparemment statique. Le résultat est profondément émouvant. En 2005, Radigue commence à composer pour instruments acoustiques avec des musiciens-complices, d'abord Naldjorlak, son chef-d’œuvre pour deux cors de basset et violoncelle, et par la suite avec OCCAM OCEAN, son cycle sans fin. Ces nouvelles œuvres ont été présentées dans des musées, des salles de concert et des festivals à travers le monde entier. Elle a récemment reçu le grand prix de la SACEM, le Giga-Hertz Award du ZKM (Allemagne), l’Open Oor Composition Prize (Pays-Bas) et une mention spéciale du jury de la Fondation Evens.
Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine spécialisée dans la création expérimentale. Elle se produit dans de grandes salles et festivals internationaux, et collabore régulièrement avec des chorégraphes, des photographes et des musiciens de plusieurs horizons. Elle est l’auteure d’une centaine d’œuvres pour diverses formations, qui intègrent souvent l’électronique. Outre sa propre musique, sa discographie récente comporte celles des grandes compositrices et compositeurs contemporains, du rock alternatif, du jazz et de la musique classique. Carol Robinson travaille de près avec Éliane Radigue depuis 2006.
Julia Eckhardt est musicienne et curatrice dans le domaine des arts sonores. Elle est co-directrice artistique du centre pour la musique expérimentale et l’art sonore Q-O2 ainsi que du festival Oscillation à Bruxelles. Elle s’est produite sur scène à une échelle internationale et s’est engagée dans de nombreuses collaborations artistiques, notamment avec la compositrice Éliane Radigue. Julia Eckhardt est co-auteure de The Second Sound – Conversations on Gender and Music, Grounds for Possible Music, et de Éliane Radigue – Intermediary Spaces/Espaces intermédiaires. Elle est chercheuse à la faculté de philosophie de la VUB Bruxelles et enseigne et donne des conférences sur des sujets liés au son, à la musique, au genre et à l'espace.
Silvia Tarozzi est violoniste, compositrice et improvisatrice. La transmission orale de la musique ainsi que la forme créée à travers une profonde immersion dans le son sont des traits de sa recherche musicale et s’expriment dans plusieurs collaborations avec des compositrices et des compositeurs comme Éliane Radigue, Pauline Oliveros, Pascale Criton, Cassandra Miller, Martin Arnold, Pierre-Yves Macé, Philippe Corner. Ses projets sont publiés par I dischi di Angelica, Unseen Worlds, New World Records, Potlatch. Ses concerts ont été enregistrés et diffusés par BBC Radio et France Musique. Elle se produit régulièrement dans des festivals et dans diverses salles en Europe, en Amérique du Nord, au Canada et au Mexique.
Deborah Walker est une violoncelliste italienne basée à Berlin. Elle évolue dans plusieurs contextes de la musique expérimentale contemporaine, s’intéressant aux formes variées de notation, aux explorations du son et du geste et à l’interaction avec d’autres disciplines. Elle fait partie de l’ensemble Dedalus et de l’orchestre expérimental ONCEIM. Depuis 2003, Deborah Walker joue régulièrement avec la violoniste Silvia Tarozzi ; leur répertoire inclut des pièces spécialement écrites pour elles, ainsi que des transcriptions et arrangements de chants traditionnels d’Italie du Nord. Après un Master en « Création musicale et sonore » à l’Université Paris 8, Deborah Walker obtient un doctorat de l’Université de Lorraine avec une thèse sur les performances et éditions d’artistes Fluxus en Italie.
Informations pratiques
Tarifs
Informations complémentaires
Durée estimée : 1h15.
Ouverture des portes à 19h.
Placement assis dans la limite des places disponibles.
Les Soirées Nomades commencent à l’heure indiquée : l’entrée des retardataires est admise quand elle ne gêne pas le déroulement du spectacle.
L’exposition Olga de Amaral ne sera pas accessible pendant la Soirée Nomade.
LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817