In focus : Landscapes

La Fondation Cartier pour l'art contemporain et The World Around, en collaboration avec la Power Station of Art, présentent un programme public sur le thème de l'architecture du paysage à Shanghai.

Le 7 décembre 2024 à la Power Station of Art à Shanghai

La Fondation Cartier pour l'art contemporain et The World Around, en collaboration avec la Power Station of Art, ont le plaisir d'annoncer IN FOCUS : LANDSCAPES 聚焦:多重地景, un programme public gratuit sur le thème de l'architecture du paysage, qui aura lieu le 7 décembre 2024 à la Power Station of Art de Shanghai - l'une des principales institutions culturelles chinoises en matière d'art, d'architecture et de design.

Le programme invite des architectes interdisciplinaires, des concepteurs et des créatifs du monde entier à réfléchir à la responsabilité historique et à la complicité de l'architecture du paysage et de ses domaines connexes dans la crise climatique actuelle, et à discuter du rôle qu'elle peut jouer dans la création et l'invention de solutions.

Organisée par Béatrice Galilée, directrice générale de The World Around, et Béatrice Grenier, directrice des projets stratégiques à la Fondation Cartier, IN FOCUS : LANDSCAPES 聚焦:多重地景 réunira des intervenants de renom qui ont eu un impact profond dans des domaines internationaux connexes, afin d'explorer des sujets tels que le rôle de l'architecture et de la conception paysagères dans la conduite du discours et l'élaboration de solutions pour une planète plus durable, qu'il s'agisse de bâtiments flottants pour les régions sujettes aux inondations ou de l'intégration sensible de la nature dans les grands édifices culturels. Dans le contexte d'une croissance urbaine expansive et de préoccupations croissantes concernant les impacts sociaux et écologiques, LANDSCAPES réfléchira à la responsabilité de la communauté culturelle dans l'amplification de son influence.

Replay "In focus: landscapes"
03:19:23

Replay "In focus: landscapes"

La liste des orateurs comprend : Kunlé Adeyemi, Cho Minsuk, Andra Matin, Ani Safaryan, Liu Jiakun, Petra Blaisse.

Béatrice Galilée, directrice exécutive de The World Around, déclare : « Nous pensons que les pratiques de l'architecture du paysage représentent une frontière moderne de l'architecture, cruciale pour faire évoluer le discours vers l'intersection de l'architecture et de l'urbanisme. Notre objectif est de démontrer comment une approche collaborative, intégrée et informée de l'urbanisme, du paysage et de l'architecture peut informer et façonner notre avenir collectif ».

Béatrice Grenier, directrice des projets stratégiques à la Fondation Cartier, déclare : « Le paysage est une discipline globale par sa méthodologie - il ne peut être pensé qu'à travers le prisme de la totalité de la planète. En ce sens, penser le paysage est une nouvelle façon de penser la mondialisation, une nécessité pour le musée aujourd'hui. En effet, nous pensons que le paysage a une nouvelle place dans la conception, pas seulement architecturale, ni écologique, mais qui se situe au cœur même de la culture, façonnant de nouvelles idées sur ce qu'est la nature et sur la façon dont les humains et les non-humains devraient vivre ensemble ».

IN FOCUS : LANDSCAPES 聚焦:多重地景 est le plus récent d'une série de programmes organisés dans le cadre d'un partenariat culturel global entre The World Around et la Fondation Cartier, réunissant la communauté internationale de l'architecture pour discuter de sujets cruciaux. Parmi d'autres initiatives, le programme In Focus : RADICAL REPAIR a eu lieu à la Triennale de Milan en 2023 et un panel co-construit a été organisé lors du sommet annuel de The World Around au Musée Guggenheim de New York au début de l'année. L'événement du 7 décembre s'ouvrira officiellement à la Power Station of Art de Shanghai, une institution qui a fait de l'architecture et de la ville un domaine central de recherche et d'exposition. Cet événement marque également la poursuite de la collaboration de longue date entre Power Station of Art et la Fondation Cartier.

L'événement sera retransmis en direct sur Bilibili, nous vous invitons à cliquer ici pour réserver votre place.

À propos de la Power Station of Art, Shanghai

Fondé le 1er octobre 2012, le Power Station of Art (PSA) est le premier musée d'État consacré à l'art contemporain en Chine continentale. Il accueille également la Biennale de Shanghai. Situé au bord de la rivière Huangpu, la rivière mère de Shanghai, PSA occupe désormais une surface de 41 000 mètres carrés. Avec une hauteur intérieure de 27 mètres, le musée abrite désormais des sections d'exposition qui totalisent 15 000 mètres carrés, et sa cheminée de 165 mètres, qui est un espace d'exposition indépendant, est également devenue une partie intégrante de la ligne d'horizon mondialement connue de Shanghai. Rénové à partir de l'ancienne centrale électrique de Nanshi, PSA était autrefois le pavillon du futur lors de l'exposition universelle de Shanghai en 2010. Le musée a non seulement été le témoin des vastes changements survenus dans la ville entre l'ère industrielle et l'ère des technologies de l'information, mais il a également été une source d'inspiration pour les artistes grâce à ses styles architecturaux simples et directs. Depuis 2013, la Power Station of Art a lancé l'initiative « Architecture and the City », en organisant une série de projets de recherche et en présentant de nombreuses expositions.