Nomadic Night

Vlatka Horvat 15e Congrès extraordinaire : Paris


Location: Fondation Cartier, view access map

This Nomadic Night is over

See upcoming Nomadic Nights


Avec : Kristina Aleksandrovska, Bojana Bauer, Milena Jaksic, Barbara Matijevic, Jelena Rajak et Mila Turajlic

Une Soirée Nomade présentée dans le cadre de « Chantiers d’Europe », programmée en collaboration avec le Théâtre de la Ville – Paris.

Six femmes racontent un pays où elles sont nées mais qui n’existe plus, la Yougoslavie.

Dans chaque pays où la performance 15th Extraordinary Congress est présentée, l’artiste et performeuse croate Vlatka Horvat invite des femmes qui sont nées et ont grandi en ex-Yougoslavie puis qui l’ont quittée pour vivre ailleurs une nouvelle vie. Durant quatre heures d’échanges captivants, dans un jeu de questions-réponses, ces femmes partagent histoires, anecdotes, faits, rumeurs, réflexions, souvenirs, pensées. À la grande table de discussion, l’intime et le politique se mêlent pour tenter de répondre à la question : que s’est-il passé ?

« Pour 15e Congrès extraordinaire : Paris j’ai invité six parisiennes d’adoption de ma génération, toutes nées sous le régime socialiste dans différents endroits de l’ex-Yougoslavie, à prendre part à un projet qui tente de raconter l’histoire du pays dans lequel nous avons toutes grandi, mais qui n’existe plus. Durant quatre heures d’échanges improvisés dans un cadre préalablement défini, la pièce explore nos histoires - notre histoire, et la manière dont nous appréhendons les choses que nous avons vécues. Soumise au prisme de la mémoire et de l’oubli et aux processus de la distorsion, de la déformation des souvenirs et de la fictionnalisation, la pièce assemble différentes versions de l’histoire complexe d’un lieu, racontée du point de vue de six personnes. »
Vlatka Horvat