Yasumasa Morimura 9 visages

Épuisé

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas

Version française uniquement signée par l’artiste

Broché, 20,5 × 29,5 cm, 52 pages, 32 reproductions couleur et noir et blanc

Textes de Gabriel Bauret, Yasumasa Morimura

ISBN : 978-2-86925-041-X

Parution : mai 1993

Lorsque Yasumasa Morimura voit pour la première fois La Leçon d’anatomie du Dr Nicolas Tulp de Rembrandt, il est frappé par la ressemblance des visages des neuf personnages qui composent le tableau, au point qu’il se demande s’il ne s’agit pas d’une seule et même personne. Prenant pour point de départ cette première impression, l’artiste réalise à son tour une œuvre intitulé 9 visages, où il substitue son visage à celui des personnages du tableau.
Publié à l’occasion de l’exposition présentée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1993, le catalogue retrace cette expérience en textes et en images. Avec cette œuvre originale, Yasumasa Morimura propose une réflexion sur l’effacement, l’identification et la disparition et, plus généralement, pose la question de l’identité.