Un art populaire

Relié, 22 × 28 cm, 192 pages, 180 reproductions couleur

ISBN : 978-2-74273-326-2

Parution : juin 2001

L’exposition Un art populaire, organisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2001, est le fruit de plusieurs rencontres. Celle d’abord de l’art populaire brésilien et la découverte de sa richesse, de sa diversité et de sa modernité. Celle ensuite d’artistes de villages voisins de Santa Fe qui, dans un contexte où l’art populaire est encore très présent, ont su développer une œuvre unique et originale. Celle enfin d’artistes de la scène contemporaine qui témoignent dans leur œuvre d’une réflexion sur l’art populaire et s’en approprient les formes. L’art populaire parle de l’homme, de son quotidien, de ses aspirations. Né de sa main, il en exprime l’essence.
Dans le catalogue de l’exposition, chacun des artistes exprime sa définition de cet art et analyse, à travers sa perception du monde et de la création, la relation que l’art populaire entretient avec l’art contemporain.