Tadanori Yokoo, Fondation Cartier – The Inhabitants

Texte de Hélène Kelmachter

ISBN : 978-4-336-06333-5

Parution : juillet 2019

À propos de la publication

Jouant avec des styles d’époques différentes, Tadanori Yokoo développe dans ses toiles un langage singulier, s’appropriant tout autant les éléments graphiques de la culture japonaise classique que les références occidentales. En 2014, huit ans après sa première exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’artiste répond à une commande de cette dernière : réaliser une série de portraits d’artistes, penseurs et scientifiques qui ont marqué les trente ans d’histoire de l’institution. Pendant trois mois, au rythme d’une toile par jour, voire deux, parfois trois, Tadanori Yokoo se consacre exclusivement à la réalisation de ces portraits. En 2018, cette première série composée de 133 portraits a été complétée par de nouveaux portraits de personnalités proches de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, s’élevant désormais à 124 toiles.

Cet ouvrage réunit l’ensemble de ces portraits, chacun d’un style unique, adapté au sujet peint, révélant la maîtrise et la grande liberté d’interprétation de l’artiste.