Scènes de mode, Ouka Lele pour Philippe Model

Textes de Christian Caujolle, Hervé Chandès

ISBN : 2-86925-020-7

Parution : octobre 1988

À propos de la publication

En 1988, l’exposition Scènes de mode, Ouka Lele pour Philippe Model réunit un ensemble de 29 Polaroids réalisés par l’artiste madrilène Ouka Lele et le styliste d’accessoires de mode Philippe Model. La photographe et le créateur ont conjugué leur inspiration et leur talent, s’inspirant l’un l’autre et développant leur goût pour la mise en scène. Tandis que Philippe Model crée une décoration sophistiquée autour du travail d’Ouka Lele, celle-ci construit un ensemble contrasté de portraits et de natures mortes avec les accessoires de mode du styliste. Grâce à la plus grande chambre Polaroid d’Europe, qui permet de produire des instantanés géants de 50 × 60 cm, Ouka Lele conçoit cette série d’images où des visages énigmatiques de femmes chapeautées et des natures mortes de chaussures, sacs et gants composent, non sans humour, le plus surréaliste des défilés.
Le catalogue publié par la Fondation Cartier pour l’art contemporain à l’occasion de cette exposition retrace en images cette collaboration haute en couleurs.