Sarah Sze, De nuit en jour / Night into Day

ISBN : 978-2-86925-149-6

Parution : décembre 2020

Diffusion : Actes Sud

À propos de la publication

Vingt ans après sa première exposition personnelle à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’artiste américaine Sarah Sze y présente du 24 octobre 2020 au 7 mars 2021 deux nouvelles sculptures créées spécialement pour les espaces du bâtiment emblématique de Jean Nouvel. Commandées par la Fondation Cartier, ces œuvres aux dimensions architecturales explorent la manière dont la prolifération des images – imprimées dans les magazines, glanées sur le web ou prises depuis l’espace – modifie notre relation aux objets, à la mémoire et au temps.

Née en 1969 à Boston, Sarah Sze vit à New York. Internationalement reconnue pour son œuvre défiant les frontières entre peinture, installation et architecture, elle travaille à partir d’objets du quotidien, d’images et de vidéos qu’elle assemble dans des installations sculpturales d’une étonnante délicatesse et complexité.

À l’occasion de cette exposition, la Fondation Cartier publie un catalogue richement illustré, conçu en étroite collaboration avec l’artiste, retraçant la création et la présentation de ces deux œuvres. Cet ouvrage propose d’approfondir la conception de ces deux œuvres et d’explorer les références et les préoccupations qui se trouvent au cœur du travail de Sarah Sze à travers un essai inédit du philosophe et sociologue Bruno Latour, une conversation entre Sarah Sze et Jean Nouvel ainsi qu’un texte de la commissaire de l’exposition, Leanne Sacramone.

À revoir: