Ron Mueck

Textes de Justin Paton, Robert Storr

ISBN : 978-2-86925-101-4

Parution : avril 2013

Prix CatalPa 2013 (ex-æquo avec le catalogue de l’exposition La spoliation des juifs : une politique d’état, 1940-1944 au Mémorial de la Shoah à Paris)

À propos de la publication

En 2013, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une exposition monographique de l’artiste australien Ron Mueck, faisant suite au succès de la précédente exposition de ses œuvres huit ans plus tôt. À cette occasion, les sculptures impressionnantes et perturbantes de l’artiste investissent la totalité des espaces du bâtiment conçu par Jean Nouvel.
À l’occasion de cette exposition, la Fondation Cartier publie un ouvrage de référence qui revient sur les vingt ans de carrière de Ron Mueck et présente toutes ses sculptures à travers de nombreuses photographies et des documents inédits. Vues de studio, dessins préparatoires et photographies de maquettes permettent au lecteur de découvrir le processus de création de l’artiste et d’entrer dans l’intimité de son travail. Le livre fait également la part belle aux nouvelles sculptures spécialement créées pour l’exposition. Les contributions des critiques d’art Robert Storr et Justin Paton offrent un nouvel éclairage sur le travail de Ron Mueck, tout en explorant les grands thèmes sous-jacents à son œuvre.