Richard Baquié Constats d’échec

Entretien avec Richard Baquié

ISBN : 2-86925-033-7

Parution : mars 1991

À propos de la publication

Fabriquant de machines improbables, assembleur de ferraille, de mots et de rêves, Richard Baquié a élaboré, dès le début des années 1980, une œuvre souvent ironique et facétieuse, parfois teintée de mélancolie, fondée sur l’errance et la « recherche de la certitude » – une recherche aléatoire, toujours déçue et génératrice d’un doute créateur. En 1991, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente l’exposition Constats d’échec, première et seule rétrospective organisée du vivant de l’artiste, compte rendu de dix ans de création.
Le catalogue publié à cette occasion revient sur le travail de cet artiste mort prématurément, en apportant des compléments théoriques et biographiques aux nombreuses photographies qui l’illustrent. Recyclant autant le langage que les matériaux, Richard Baquié façonne les mots, les soude et laisse le texte habiter ses sculptures.