Richard Artschwager

Entretien avec Richard Artschwager

ISBN : 978-2-86925-043-6

Parution : mai 1994

Le projet de Richard Artschwager en 1994 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain est un projet ambitieux et généreux. Fruit d’une commande passée par la Fondation Cartier pour le bâtiment de Jean Nouvel, le projet a obligé l’artiste à sortir de l’échelle qui est habituellement la sienne pour adapter ses œuvres à la monumentalité des espaces. Les trois sculptures présentées par Richard Artschwager, Pyramid II, L’arbre chez lui et Question Mark révèlent toute la poésie qui se dégage de son œuvre à mi-chemin entre fiction et réalité.
Le catalogue de l’exposition retrace l’histoire de cette commande, de la conception à l’installation des œuvres à travers plusieurs textes et images documentant les différentes étapes de création. L’ouvrage propose également une réflexion sur l’œuvre de Richard Artschwager ainsi qu’une « autochronologie » rédigée par l’artiste.