Raymond Depardon Villes / Cities / Städte

Épuisé

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris / Actes Sud, Arles / Steidl, Göttingen

Version trilingue français / anglais / allemand

Broché, 17 × 22,6 cm, 296 pages, 278 reproductions couleur

ISBN : 978-27427-6764-9

Parution : février 2007

En réponse à une commande de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Raymond Depardon réalise en 2004 7 films puis 5 films en 2006 à Rio de Janeiro, Shanghai, Tokyo, Berlin, Moscou, Addis-Abeba, Le Caire, Buenos Aires, New York, Johannesburg, Dubaï et Paris. Le photographe s’est donné trois jours dans chaque ville, équipé d’un appareil photo vertical, d’une caméra Aaton et de 10 boîtes de film Kodak A-Minima de 5 minutes.
Le catalogue réalisé à l’occasion de l’exposition au Museüm für Fotografie de Berlin en 2006 rassemble les photographies prises par l’artiste à l’occasion de ses courts séjours dans ces villes. On y retrouve le regard du voyageur, son goût prononcé pour l’instant et le spectacle du monde.