Mathématiques, un dépaysement soudain

Épuisé

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version française et version anglaise

Relié, 22 × 28 cm, 216 pages, 150 reproductions couleur et noir et blanc

Textes de Bruce Albert, Jean-Pierre Bourguignon, Michel Cassé, Misha Gromov, Takeshi Kitano, Pierre-Yves Oudeyer, Hiroshi Sugimoto, Cédric Villani, Don Zagier, Silke Wimmer-Zagier

ISBN : 978-2-86925-095-6

Parution : décembre 2011

Inclus : un CD inédit de la bande son de l’exposition. Textes lus par Patti Smith sur une musique spécialement créée par David Lynch

En 2011 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain donne la parole aux mathématiques en ouvrant un dialogue avec des artistes majeurs de la création contemporaine.
Pensé comme un espace d’échange, le catalogue de l’exposition propose à ces mathématiciens et ces artistes de mener une réflexion commune sur les grandes questions que soulèvent les mathématiques. Mêlant textes, questionnaires et portraits, cet ouvrage montre la diversité de la pensée mathématique, qu’elle soit énoncée par des scientifiques ou des artistes, et souligne l’importance de la création dans ce domaine. Il fait également la part belle à la transcription visuelle des mathématiques à travers les contributions des artistes impliqués dans l’exposition.
Le catalogue inclut également un CD inédit de la bande son de l’exposition qui réunit David Lynch et Patti Smith. Ouvrage exigeant et accessible à la fois, le catalogue Mathématiques, un dépaysement soudain offre au lecteur un parcours atypique dans le monde des mathématiques et en dévoile toute la beauté poétique.