Marc Couturier Les Dessins du troisième jour

Épuisé

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas / La Hune Libraire-Éditeur, Paris

Version française uniquement

Relié, 13 × 18 cm, 82 pages, 30 reproductions noir et blanc

Texte de Alan Jones

ISBN : 978-2-86925-040-1

Parution : mai 1993

À propos de la publication

Avec Les Dessins du troisième jour, commencés en 1991 et présentés à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1993, Marc Couturier inaugure une nouvelle pratique du dessin. Réalisés d’une écriture automatique, ces dessins à la mine de plomb représentent d’incroyables sites naturels – arbres, chemins, talus, frondaisons – qui se dissimulent sous un réseau dense et hypnotique de griffures sombres. À travers ses dessins imprégnés de spiritualité, Marc Couturier fait constamment allusion à un échange entre la nature et le divin.
Le catalogue publié dans le cadre de l’exposition réunit une trentaine de dessins qui, par la sensation de vertige qu’ils inspirent, invitent à la contemplation et au recueillement. Cet ouvrage permet également de découvrir et comprendre la démarche intensément symbolique et spirituelle de Marc Couturier.