Le Grand Orchestre des Animaux L’album de l’exposition

Broché, 21 × 27 cm, 48 pages, 80 reproductions couleur et noir et blanc

ISBN : 978-2-86925-126-7

Parution : juin 2016

En 2016, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, une exposition conçue à partir du travail de Bernie Krause. Bio-acousticien, scientifique et musicien américain, Bernie Krause a collecté depuis le début des années 1970 plus de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins, incluant plus de 15 000 espèces animales. L’exposition propose d’écouter une sélection de ses plus beaux enregistrements réalisés en Afrique, en Amérique et au plus profond des océans, à travers une expérience émotionnelle et sensorielle hors du commun.
Dialoguant silencieusement avec le grand orchestre de Bernie Krause, des œuvres d’artistes contemporains offrent une réflexion visuelle sur notre rapport au monde animal et sur la place de l’animal dans nos sociétés humaines. Exploration sonore et visuelle du monde naturel, l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux plonge le public au cœur de la beauté du monde naturel et propose une réflexion sur les grandes questions environnementales du XXIe siècle et sur les raisons qui ont mené l’homme à entrer dans ce que l’on appelle aujourd’hui la « sixième extinction ».