Herbert Zangs Œuvres 1952-1959

Textes de Erich Franz, Susannah Cremer-Bermbach

ISBN : 978-2-86925-049-5

Parution : janvier 1995

« Herbert Zangs est un phénomène » : telle était la réputation de l’artiste Herbert Zangs, qui a longtemps échappé aux classifications de l’histoire de l’art. C’est entre 1952 et 1959 que le peintre invente son œuvre blanche. Dans l’Allemagne de l’après-guerre, en ruine, il blanchit tout ce qu’il trouve – objets de récupération, papier de soie ou kraft, morceaux de bois, cartons, tissus, grillages métalliques : « le blanc adhère à l’objet comme la neige au paysage », disait-il.
Le catalogue de l’exposition Œuvres 1952-1959, présentée en 1995 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, se concentre sur cette période blanche, tout en s’ouvrant aux premières œuvres noires de l’artiste, réalisées à partir de 1958. Les textes de Erich Franz et Susannah Cremer-Bermbach permettent de revenir sur le parcours atypique de ce « pionnier de la monochromie ».