César, Anthologie par Jean Nouvel

Épuisé

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris / Éditions Xavier Barral, Paris

Version bilingue français / anglais

Relié sous jaquette, 24 × 28 cm, 192 pages, 110 reproductions couleur et noir et blanc

Textes de Bernard Blistène, Jean Nouvel

Entretien avec Jean Nouvel

ISBN : 978-2-86925-082-6

Parution : juillet 2008

En 2008, la Fondation Cartier organise une exposition majeure consacrée à l’artiste César. En tant qu’architecte du bâtiment de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et ami de César, Jean Nouvel est invité à sélectionner les œuvres et à les mettre en scène, offrant une perspective nouvelle sur l’un des sculpteurs les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle. À travers cette exposition, la Fondation Cartier rend hommage à un artiste avec qui elle a collaboré pendant près de 15 ans, depuis 1984 jusqu’à sa mort en 1998.
Le catalogue publié à cette occasion offre une vision nouvelle et plus conceptuelle du travail de César tout en révélant l’influence décisive de son travail sur l’art d’auhourd’hui. Plus de 100 œuvres phares de l’artiste y sont présentées : les compressions, les expansions et les empreintes humaines, ainsi que son fameux bestiaire en ferraille.