Ian Hamilton Finlay, L’Ordre du présent est le désordre du futur (Saint-Just), 1987.

Ian Hamilton Finlay

L’ordre présent est le désordre du futur (Saint-Just), 1987

Œuvre exposée dans le jardin de la Fondation Cartier

9 pierres gravées

37 x 900 x 350 cm

Commande pour l’exposition Ian Hamilton Finlay, Poursuites révolutionnaires, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas, 1987

Acquisition 1987

Plus d’images :

Ian Hamilton Finlay

1925, Nassau, Bahamas ― 2006, Édimbourg, Royaume-Uni

Commandée par la Fondation Cartier en 1987, l’œuvre de Ian Hamilton Finlay, L’ordre du présent est le désordre du futur (Saint Just), constituait l’une des pièces majeures du parc de Jouy-en-Josas. Représentative du travail du sculpteur écossais qui manifeste un goût pour les ruines, les vestiges et les fragments qu’il associe à des citations de penseurs de l’époque révolutionnaire, cette œuvre est une invitation à la méditation et à la réflexion. S’inscrivant dans la tradition des jardins microcosmiques du XVIIIe siècle, elle fait référence à Louis Antoine de Saint-Just, éloquent orateur, indéfectible soutien de Robespierre, inspirateur et cosignataire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1793. Cette œuvre est installée dans le jardin de la Fondation Cartier au 261 boulevard Raspail depuis l’exposition Mémoires Vives.