Matthew Barney, Cremaster 4, 1994.

Matthew Barney

Cremaster 4, 1994

42 min 19

Commande pour l’exposition Matthew Barney, Cremaster 4, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1994

Acquisition 1994

Matthew Barney

1967, San Francisco, États-Unis ― Vit à New York, États-Unis

Souvent présenté comme un « athlète devenu esthète », Matthew Barney fait de l’expérience du corps le point central de son travail. Son œuvre unit, depuis la fin des années 1980, aussi bien le vocabulaire visuel des films d’épouvante que les éléments d’une mythologie personnelle entremêlant football américain, prestidigitation ou êtres hybrides et androgynes. En 1995, la Fondation Cartier, coproducteur du film Cremaster 4, improbable analogie des crémastères, muscles qui permettent la régulation de la température testiculaire, avec les quatre cornes du bélier Loghtan de l’île de Man (située en mer d’Irlande), organise la première exposition personnelle de Matthew Barney en Europe.