Exposition à Paris

Du au

Réservation en ligne obligatoire les week-ends

Réserver un billet

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première grande rétrospective en Europe d’Olga de Amaral, figure incontournable de la scène artistique colombienne et du Fiber Art. L'exposition rassemble près de 80 œuvres créées entre les années 1960 et aujourd’hui, dont beaucoup n’ont jamais...

Lire la suite

Meilleurs vœux 2025 ✨

La Fondation Cartier pour l’art contemporain vous souhaite une très bonne année et se réjouit de continuer d’écrire son histoire à vos côtés.


À Paris, cet automne, la Fondation Cartier ouvre un nouveau lieu pour l’art contemporain au 2, place du Palais-Royal, 75001 Paris.


L’exposition de l’artiste colombienne Olga de Amaral est présentée jusqu’au 16 mars à la Fondation Cartier, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris.


Le projet « Chantier » de l’artiste Yann Kebbi est exposé dans la galerie Valois, ancienne galerie marchande du métro Palais-Royal - Musée du Louvre.


À travers le monde, la Fondation Cartier poursuit son engagement auprès des artistes contemporains à Milan, Venise, Miami, New York, Séoul, Shanghai et Sydney.

Les Soirées Nomades

Depuis 1994, les Soirées Nomades invitent des artistes de la scène contemporaine à investir le temps d’une soirée les espaces d’exposition et le jardin de la Fondation Cartier. Performances, rencontres, concerts, conférences non académiques… découvrez la programmation dans le cadre de l'exposition Olga de Amaral.

En partenariat avec AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions)

Du tissage : l'histoire entre les fils

À l’occasion de sa grande exposition rétrospective consacrée à Olga de Amaral, la Fondation Cartier pour l’art contemporain s’associe à AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) pour un temps fort autour des arts textiles et invite des chercheuses et des artistes à interroger la pratique du tissage dans une perspective féministe et décoloniale.

Lundi 20 janvier à 16h30

Musique instrumentale – Rétrospective

Éliane Radigue, "OCCAM OCEAN #7"

Après six soirées à l’automne 2023 et au printemps 2024, les Soirées Nomades sont très heureuses de poursuivre la première rétrospective dédiée aux OCCAM de la compositrice pionnière de la musique électroacoustique, Éliane Radigue. Fascinantes pièces instrumentales qu’elle appelle « ses phantasmes sonores », elles sont composées sur mesure avec ses interprètes.

Lundi 3 février à 19h30

Catalogue d'exposition

Olga de Amaral

Découvrez l’œuvre de l’artiste colombienne Olga de Amaral dans l’ouvrage de référence publié à l’occasion de son exposition présentée à la Fondation Cartier. Réunissant près de cent créations de l’artiste, il dévoile une œuvre lumineuse et inclassable, empruntant à la fois aux principes modernistes, aux traditions vernaculaires et à l’art précolombien.

Beau-livre

Voir venir, Venir voir

Voir venir, Venir voir célèbre la richesse de l’histoire de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, de sa programmation ainsi que de sa Collection. Un récit en images de plus de 160 expositions, ponctué de 12 histoires d’artistes et expositions majeures, illustre quatre décennies d’engagement de la Fondation Cartier au service de la création contemporaine.

Milan, Italie

Il Nostro Tempo, CinéFondationCartier

Triennale Milano et la Fondation Cartier présentent une exposition dédiée aux œuvres cinématographiques de Gabriela Carneiro da Cunha et Eryk Rocha, Raymond Depardon et Claudine Nougaret, Paz Encina, Morzaniel Ɨramari, PARKing CHANce, Artavazd Pelechian, Andrei Ujica, Agnès Varda, Jonathan Vinel, et Wang Bing.

Du 12 décembre 2024 au 16 mars 2025

Sydney, Australie

Badu Gili: Healing Spirit

Badu Gili: Healing Spirit illuminera les célèbres voiles de l’Opéra de Sydney avec les projections en mouvement d’œuvres d’artistes renommés des Premières Nations. Ce projet marque la deuxième année du partenariat créatif entre l’Opéra de Sydney, la Biennale de Sydney et la Fondation Cartier pour l’art contemporain.


À partir du 13 décembre 2024