Mardi 20 juin à 20h
Nuit de la Vitesse
Une nuit conduite par Cédric Villani, dans le jardin de la Fondation Cartier

Avec : Juliette Armanet (auteur, compositeur, interprète), Jean-François Clervoy (astronaute de l’ESA et président de Novespace), Elie During (philosophe), Alain Fleischer (écrivain, cinéaste, plasticien, fondateur et directeur du Fresnoy - Studio National), Gaël Guilhem (directeur du laboratoire Sport, Expertise et Performance de l’INSEP) Léonore Perrus (double championne du monde de sabre par équipe) et Peter Wolf (physicien à l'Observatoire de Paris).

Définie mécaniquement comme la dérivée de la position par rapport au temps, la notion de vitesse nous sert à mesurer le mouvement. Mais ce concept s'étend bien au-delà de la mécanique ! À l’occasion d’une nocturne de l’exposition Autophoto, le mathématicien Cédric Villani explore la vitesse, accompagné de philosophes, d’ingénieurs, de sportifs et d’artistes. Cette nouvelle Nuit de l’Incertitude s’intéresse aussi bien aux outils scientifiques et aux technologies de pointe qu’aux grands records sportifs et aux récits d’adrénaline. Sans oublier l’accélération de nos modes de vie, face à une certaine pensée de la lenteur.

Informations
Accès dans la limite des places disponibles sur présentation du billet d’entrée à l’exposition Autophoto.
En cas de pluie, la Nuit de la Vitesse sera présentée dans les espaces d’exposition de la Fondation Cartier.

Réservations sur http://fondation.cartier.tickeasy.com/fr-FR/accueil