Pendant toute la durée de l'exposition, les Soirées Nomades invitent des artistes, toutes générations confondues, à dialoguer avec l'oeuvre de Malick Sidibé. Concerts, bal populaire, marionnettes traditionnelles ou encore studio photo ambulant rythment l'exposition comme autant de projets et de voix faisant écho à la joie de vivre qu'inspirent les photographies de Malick Sidibé.

SAMEDI 21 OCTOBRE 20H30
NUIT DE L’INCERTITUDE
MALI TWIST

Une soirée de discussions, lectures et chansons en hommage à Malick Sidibé et aux soirées bamakoises des années 1960 et 1970.
Avec agnès b., Manthia Diawara, Boubacar Traoré, les commissaires de l’exposition André Magnin et Brigitte Ollier, ainsi que Fousseni, Karim, Mody, Oudya et Zakaria Sidibé. Une soirée animée par le journaliste Soro Solo.

VENDREDI 27 OCTOBRE 20H30
BOUBACAR TRAORÉ dit KAR KAR - Concert
Mali Blues

Retour aux racines du blues pour le musicien iconique et guitariste prodige Boubacar Traoré qui a fait danser la jeunesse malienne des années 1960.

DU JEUDI 2 AU DIMANCHE 5 NOVEMBRE
FATOUMATA DIABATÉ
Le Studio photo de la rue

En hommage à la pratique de la photo de studio chère à Malick Sidibé, l’artiste Fatoumata Diabaté installe son propre studio ambulant au cœur de l’exposition Mali Twist.

Repartez avec votre portrait !
— Séances de 12h à 14h, de 15h à 17h et de 18h à 20h.

VENDREDI 10 NOVEMBRE 20H30
OMAR VICTOR DIOP & ADAMA PARIS - Défilé / installation
Dakar-Bamako Express

Inspirés par la liaison ferroviaire historique Dakar-Bamako, le photographe Omar Victor Diop et la styliste Adama Paris rendent hommage aux « élégants » du Studio Malick en présentant une collection de looks spécialement créée pour cette Soirée Nomade.

LUNDI 27 NOVEMBRE 20H
TOUMANI DIABATÉ - Concert
Du Passé au présent, pour le futur
Le maître de la kora Toumani Diabaté s’entoure de musiciens maliens de plusieurs générations pour célébrer la vitalité musicale de l’époque « Mali Twist ».

LUNDI 4 DÉCEMBRE 20H
SONGHOY BLUES - Concert
Résistance
Jeune groupe malien à l’énergie rock, Songhoy Blues mêle rythmes africains et riffs électriques pour une Soirée Nomade dansante.

DU MARDI 12 AU VENDREDI 15 DÉCEMBRE
YAYA COULIBALY - Marionnettes
Carte blanche
GRANDE PARADE le mardi de 19h à 22h
Les marionnettes géantes de Yaya Coulibaly s’animent au son des percussions : animaux et figures humaines défilent pendant une nocturne exceptionnelle de l’exposition, guidés par les danseurs de la compagnie Sogolon.
L’ATELIER DE YAYA COULIBALY du mercredi au vendredi à partir de 15h
Yaya Coulibaly installe un atelier de fabrication éphémère dans l’exposition Mali Twist et confectionne des marionnettes en public.

JEUDI 11 JANVIER 20H30
INNA MODJA - Concert et vidéo
Swinging Bamako
Photographiée pour la première fois par Malick Sidibé à trois ans, la chanteuse et actrice Inna Modja se souvient des orchestres mythiques bamakois avec lesquels elle a grandi et appris la musique pour proposer une soirée « Swinging Bamako ».

LUNDI 22 JANVIER 20H
ROKIA TRAORÉ - Concert
Mali’k Groove
Accompagnée de la chorale et de l’orchestre de la Fondation Passerelle, l’envoûtante Rokia Traoré compose un spectacle musical d’après le répertoire et le dress code des soirées bamakoises des années 1970 et 1980.

LUNDI 5 ET MARDI 6 FÉVRIER
BALLAKÉ SISSOKO - Concerts
Carte blanche
MÉLODIES MANDINGUES le lundi à 20h
Ballaké Sissoko et ses jeunes musiciens mêlent la langue bambara aux cordes de leur kora pour un hommage musical à Malick Sidibé.
INTERMÈDE BAMAKOIS le mardi de 19h à 22h
Les joueurs de kora s’installent dans l’exposition Mali Twist lors d’une nocturne exceptionnelle pour un récital porté par l’instrument emblématique de la culture mandingue.

SAMEDI 17 FÉVRIER 20h30
ORCHESTRE TARAS - Bal populaire
Bal poussière
Pour sa première en France, l’orchestre Taras quitte les « maquis » (bars populaires de Bamako) où ses rythmes latinos résonnent tous les jeudis soirs, pour un concert dans la tradition des bals des années 1960 : salsa, rumba et twist garantis !