catalogue

Ron Mueck

PRIX CatalPa 2013
Le catalogue de l'exposition Ron Mueck remporte le prix CatalPa 2013 ex-æquo avec le catalogue de l’exposition La spoliation des juifs : une politique d'état, 1940-1944 au Mémorial de la Shoah.
› Site Internet du prix CatalPa

En avril 2013, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une exposition monographique consacrée à l’artiste australien Ron Mueck, faisant suite au succès de la précédente exposition de ses œuvres en 2005. À cette occasion, les sculptures impressionnantes et perturbantes de Ron Mueck investissent la totalité des espaces d’exposition du bâtiment conçu par Jean Nouvel.

À l’occasion de cette exposition, la Fondation Cartier publie un ouvrage de référence qui revient sur les vingt ans de carrière de l’artiste et présente toutes ses sculptures à travers de nombreuses photographies et des documents inédits. Vues de studio, dessins préparatoires et photographies de maquettes permettent au lecteur de découvrir le processus de création des œuvres de Ron Mueck et d’entrer dans l’intimité de son travail. Le livre fait également la part belle aux nouvelles sculptures spécialement créées pour l’événement grâce à des vues de l’exposition à la Fondation Cartier. Enfin les contributions des critiques d’art Robert Storr et Justin Paton offrent un nouvel éclairage sur le travail de Ron Mueck tout en explorant les grands thèmes sous-jacents à son œuvre.

Ron Mueck
Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2013