Le 20 octobre 1984, Cartier inaugure à Jouy-en-Josas, près de Versailles, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, un geste pionnier en faveur de l’art vivant. Dix ans plus tard, en mai 1994, la Fondation Cartier s’installe à Paris, dans l’architecture de verre et d’acier créée pour elle par Jean Nouvel. Depuis trente ans, la Fondation Cartier pour l’art contemporain est fidèle aux valeurs avec lesquelles elle construit son action et affirme son identité. Elle privilégie la découverte, en révélant au public des jeunes artistes ou en dévoilant la part secrète d’artistes mondialement reconnus. Elle privilégie la création à travers la commande et la production d’œuvres. En s’ouvrant aux domaines les plus divers de la création et de la connaissance, elle provoque, dans le cadre de ses expositions, la curiosité et la découverte.

Pendant un an, de mai 2014 à mars 2015, la Fondation Cartier vous invite à célébrer avec elle trente ans de mécénat libre et généreux fait d’engagements et de singularité, d’expériences vécues, de dialogue ininterrompu avec les artistes du monde entier.

L’exposition Mémoires Vives (10 mai › 21 septembre 2014) accompagnée de concerts et d’événements présente des œuvres parmi les plus emblématiques de la collection de la Fondation Cartier, toutes liées à son histoire. Des œuvres à découvrir ou à redécouvrir. Pendant cinq mois, l’exposition Mémoires Vives se transforme en permanence et donne ainsi la possibilité de voir une partie importante de la collection de la Fondation Cartier : trente ans de création et de liberté.

Ensuite, pour célébrer son trentième anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, du 25 octobre 2014 au 22 février 2015, deux expositions exceptionnelles :

Musings on a Glass Box
Diller Scofidio + Renfro
En collaboration avec David Lang et Jody Elff

Les Habitant
Une idée de Guillermo Kuitca
Avec Francis Bacon, Vija Celmins, Guillermo Kuitca, David Lynch, Artavazd Pelechian,
Patti Smith

Découvrez ci-dessous le film Mouvement perpétuel, une plongée de 22 minutes dans 30 ans d'art contemporain à travers les archives audiovisuelles de la Fondation Cartier.

GALERIE

• Fondation Cartier : 30 ans pour l'art contemporain | Déambulation et rencontres, mai 2014