Les Coulisses d’une Collection

Cette web série documentaire en cinq épisodes offre une plongée au cœur des œuvres de la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain qui constitue l’expression la plus directe du mécénat de Cartier depuis 1984. La Collection compte aujourd’hui plus de 1400 œuvres et réunit plus de 350 artistes originaires du monde entier, témoignant ainsi de l’engagement pérenne de la Fondation Cartier auprès des artistes et de la création.

Cet ensemble de vidéos – format court, entre 3 et 5 minutes – raconte 5 histoires : « Le voyage d’une œuvre », « La commande d’une œuvre », « Les prêts de la Collection », « La restauration », « Le stockage », qui nous permettent d’entendre la voix de professionnels rarement mis sur le devant de la scène. Chaque épisode nous transporte dans le temps et dans l’espace à travers des instantanés de la vie de la Collection. Parmi les épisodes, vous découvrirez le making-of inédit de la commande d’une œuvre née de la rencontre entre Bernie Krause et le studio londonien United Visual Artists (UVA), ou encore le destin exceptionnel du Pot Doré de Jean-Pierre Raynaud : présenté dans le parc de la Fondation Cartier à Jouy en Josas, sur le parvis de la Cité Interdite à Pékin, suspendu au-dessus du mur de Berlin et désormais installé sur le toit du Centre Pompidou à Paris.Bon voyage dans les coulisses de la Collection de la Fondation Cartier.

GALERIE

• Les Coulisses d'une Collection - Bande-annonce | Fondation Cartier

• Le voyage d'une œuvre - Les Coulisses d'une Collection | Fondation Cartier pour l'art Contemporain

• La commande d'une œuvre - Les Coulisses d'une Collection | Fondation Cartier pour l'art Contemporain