Du 30 mai au 15 août 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente un ensemble d’œuvres majeures de sa Collection au SeMA (Seoul Museum of Art), institution publique réputée pour sa programmation engagée et ouverte sur le monde, située à proximité du Deoksugung Palace au cœur de Séoul. Réalisée en étroite collaboration avec le SeMA, cette exposition occupe les trois étages du musée dans un parcours alternant des moments de découvertes, de réflexions, de lectures, d’écoutes et d’émerveillements.

La Collection de la Fondation Cartier, initiée dès sa création en octobre 1984, aujourd’hui constituée de plus de 1 500 œuvres, de 350 artistes de 50 nationalités différentes, fait régulièrement l’objet de prêts à l’occasion d’expositions personnelles ou thématiques dans de nombreuses institutions culturelles en France et dans le monde.
Dix ans après l’exposition au MOT (Musée d’art contemporain de Tokyo), la Collection de la Fondation Cartier est à nouveau présentée en Asie dans une exposition permettant au grand public de découvrir plus d’une centaine d’œuvres d’artistes tels que Ron Mueck, William Eggleston, David Lynch, Sarah Sze, Raymond Depardon, Chéri Samba, Claudia Andujar ou encore Jean-Michel Alberola. Des créateurs coréens – cinéastes, designers ou artistes – participent à cette exposition à travers des contributions diverses, et notamment des œuvres de commandes, instaurant un dialogue avec celles de la Collection.

Ron Mueck, Woman with Sticks, 2009-2010, 170 x 183 x 120 cm, matériaux divers, collection Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris (acq. 2013), vue de l'exposition Ron Mueck, Photo © Patrick Gries